Les soins de Rééducation et Réadaptation

La kinésithérapie générale


C'est un ensemble de techniques basées sur des principes scientifiques utilisant le mouvement et la posture afin de rendre au corps une motricité fonctionnelle.

La kinésithérapie est une discipline de santé, elle traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologiques (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire ,circulatoire, cardiaque, uro -génitale et ano-rectale.

Elle intervient à partir d'un bilan Clinique et de l'évaluation concomitante à l'acte, notamment au moyen de techniques éducatives, manuelles et instrumentales. Elle favorise le maintien ou l'amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux-être des personnes.


La Rééducation Rhumatologique


La Rhumatologie englobe les pathologies de l'appareil locomoteur touchant les articulations, les structures péri-articulaires (tendons, bourses…) , ou même les muscles et le tissu osseux. Il en résulte des douleurs et/ou une gêne fonctionnelle qui motive votre consultation.

En fonction de la nature inflammatoire ou plutôt mécanique de la pathologie, et après avoir réalisé un bilan, le Médecin MPR proposera une rééducation ciblée sur les structures touchées. Il veillera à mettre en place un programme adapté en fonction de la nature des lésions : déformation, remodelage ou dégénérescence et de l'évolution de la pathologie. La prise en charge passera également par des conseils et un programme d'auto-Rééducation si besoin.


La Rééducation Orthopédique et traumatologique


C'est une prise en charge qui intervient le plus souvent après une chirurgie de l'appareil locomoteur due à l'arthrose ou après un traumatisme opéré ou non.

1 - La rééducation orthopédique:

Suite à une affection touchant les articulations et les structures péri-articulaires, la gêne fonctionnelle et les douleurs vous oblige à subir une chirurgie qui est programmée ( prothèse de genou, de hanche, d'épaule, arthrodèse du rachis, etc…)

Le kinésithérapeute va intervenir en post-opératoire pour améliorer la récupération des déficiences et de la fonction. Le but étant d'acquérir le plus rapidement l'autonomie qui est l'objectif majeur de la chirurgie. Le rééducateur adaptera son traitement en fonction des consignes du chirurgien. Il accompagnera le patient pour économiser la zone opérée et éviter les complications.


2 - La rééducation traumatologique :

Elle fait suite à un accident. En fonction de la nature des lésions, fracture, luxation, entorse et du traitement par immobilisation sous attelle, plâtre ou même chirurgie, vous serez orienté pour débuter des séances de rééducation. Après une évaluation des déficiences occasionnées par le traumatisme et le traitement, on vous proposera un traitement adapté qui respectera la lésion en cicatrisation et vos objectifs de récupération.



La Rééducation Neurologique


La rééducation neurologique est une étape fondamentale pour la récupération de l'autonomie après un accident ou une maladie neurologique. Elle a pour but d'aider à récupérer le maximum de capacités motrices et cognitives et ainsi réduire l'impact du handicap dans la vie quotidienne.

Dès votre admission dans notre Centre, un bilan sera établi par le Médecin MPR sur votre état de santé et vos habitudes de vie.

Un projet de prise en charge individualisée vous sera alors proposé avec des objectifs fixés entre vous et l'équipe soignante. Ce projet sera régulièrement réévalué par le biais de réunion multidisciplinaires faisant le point sur votre évolution.

L'autonomisation du patient aux gestes de la vie quotidienne et la reprise de ses activités antérieures (vie sociale et professionnelle) sont les principales priorités de nos équipes. Elles sont donc favorisées tout au long de la prise en charge.

Les techniques de prise en charge sont variées et offrent des prestations de :

  • Diagnostic, thérapie et conseils.
  • Physiothérapie, ergothérapie selon les méthodes Bobath, Thérapie Mirroir, Rééducation par Réalité Virtuelle, Contrainte induite, Réapprentissage moteur, etc…
  • Injections de toxines botuliniques
  • Prescription, suivi et adaptation de l'appareillage et des aides techniques
  • Evaluation et adaptation du domicile
  • Entretiens et conseils avec les proches et les employeurs

La Rééducation Gériatrique


Les capacités physiques, sociales et psychologiques de l'adulte diminuent avec l'âge. Ainsi on observe chez la personne âgée une diminution de la force musculaire, une réduction de la mobilité articulaire, une diminution des réflexes de protection et une diminution du champ visuel.

Ces atteintes peuvent être à l'origine de difficultés dans les mouvements de la vie quotidienne de la personne âgée et responsable de chutes éventuelles.

La rééducation gériatrique concerne autant les personnes âgées autonomes que fragiles et présentant un risque de chute identifié par le médecin : pathologies spécifiques, poly médication, troubles locomoteurs et neuromusculaires…

La rééducation a pour objectif l'amélioration de l'habilité motrice, de l'équilibre et de la perception de son corps et de ses mouvements.

Le Médecin du Centre établira un diagnostic afin de concilier vos besoins et vos attentes. Il vous proposera un programme de rééducation adapté, comprenant des exercices individuels et/ou en groupe dans des « ateliers – équilibre ».


La Rééducation des pathologies respiratoires


Elle est effectuée par un kinésithérapeute ayant développé des compétences dans le domaine respiratoire.

1- Kinésithérapie respiratoire péri-opératoire : La prise en charge péri opératoire comporte deux étapes : une avant l'intervention afin de mettre en condition le patient : préparation respiratoire aux techniques de désencombrement bronchique et de ventilation, ré entraînement à l'effort si besoin, et la deuxième étape après l'intervention afin de restaurer les capacités du patient pour une reprise de ses activités.

2- Bronchiolite : Le kinésithérapeute, réalise des manœuvres de désencombrement bronchiques. Dans la grande majorité des cas, quelques séances suffisent à désencombrer le jeune patient et à vous apprendre à réaliser les gestes de nettoyage du nez de façon efficace et indolore.

3- Syndrome d'hyperventilation : Après le diagnostic de syndrome d'hyperventilation par votre pneumologue, il pourra vous orienter vers le centre. Le Médecin MPR fera un bilan diagnostic afin de vous proposer une rééducation respiratoire adaptée. Il s'agira notamment de ventilation abdomino-diaphragmatique, de techniques d'hypoventilation contrôlée et de gestion de votre souffle.

4- Kinésithérapie respiratoire : Dans d'autres situations : désencombrement bronchique, éducation à la pathologie respiratoire et aux traitements inhalés, à la ventilation non invasive, ventilation, mobilisations et assouplissements thoraciques…


La Rééducation Vasculaire


1- Les troubles de la circulation de retour sont en relation avec une déficience du système veineux ou/et lymphatique et conduit initialement à l'apparition d'œdèmes de type variable.

Le Médecin de MPR établit un protocole de traitement spécifique à chaque patient en fonction de sa forme clinique.

Les principes de la rééducation sont basés sur le trépied : drainage manuel, pressothérapie et exercices sous élastocompression.

Les modalités de leur application sont adaptées à chaque cas et sont reconsidérées avec la décongestion de l'oedème.

Le maintien de la décongestion est préservé par un bas ou un manchon.

2- Les ulcères variqueux sont une complication de l'insuffisance veineuse chronique. Ils font également l'objet d'une rééducation qui permet leur fermeture.

La prévention de l'apparition ou de l'aggravation des troubles circulatoires est de la compétence du rééducateur.

3- La réadaptation vasculaire de l'artéritique consiste en un programme de prise en charge du patient qui repose sur une approche globale comprenant toutes ou plusieurs des techniques suivantes : assouplissements, travail des exercices sous-lésionnels, exercices actifs analytiques, rééducation à la marche, réentraînement à l'effort, activités physiques adaptées à la vie quotidienne du malade et à sa maladie, kinésithérapie respiratoire, éducation thérapeutique, aide à la cessation tabagique, prise en charge psychologique, prise en charge nutritionnelle, relaxation, aide à la reprise professionnelle, soins corporels, balnéothérapie.



La Rééducation périnéale


La Rééducation périnéale et pelvienne est une approche qui traite des dysfonctions du plancher pelvien comme l'incontinence, la descente d'organe, certains troubles de la sexualité ou encore les douleurs des régions pelvi-périnéales, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne.

L'incontinence urinaire à l'effort chez la femme par faiblesse du périnée

Le prolapsus : la descente d'organes

L'instabilité vésicale

Le post partum : La Rééducation périnéale est indispensable pour toute femme après accouchement

L'incontinence urinaire chez l'homme après chirurgie prostatique et/ou vésicale

Les douleurs des régions pelvi-périnéales

La Rééducation ano-rectale pour les problèmes de constipation et d'incontinence

Les techniques sont soient manuelles sous formes d'exercices de renforcement ou instrumentales avec biofeedback plus ou moins électrostimulation.



Notre Espace Good Life



La Relaxation


Conduite thérapeutique, rééducative ou éducative visant à obtenir un « Tonus de repos » : décontraction neuromusculaire, base d'une détente physique et psychique.

Agit sur le secteur tensionnel et tonique de la personnalité

Le but de la relaxation est de ralentir le cerveau et de diminuer le flux des pensées qui nous envahissent. Puisque le corps et l'esprit sont étroitement liés, relaxer le corps aura un impact direct sur l'esprit et les émotions.

La relaxation aide à :

  • Réduire le stress et l'angoisse = ANXIOLYSE
  • Faciliter le sommeil
  • Atténuer les douleurs physiques
  • Diminuer les tensions musculaires
  • Augmenter le niveau d'énergie
  • Améliorer la concentration et Augmenter les capacités mentales

>>> Calme, détente, apaisement, bien être



Thin for Life : Cryo lipolyse


La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique d'amincissement dérivée de la cryothérapie (traitement par le froid) qui permet grâce à l'utilisation du froid et de son action sur les amas graisseux de redessiner la silhouette d'un patient en éliminant les bourrelets graisseux disgracieux.

Cette technique d'amincissement et non d'amaigrissement est adaptée aux personnes qui sans excès de poids, veulent se débarrasser de ces bourrelets localisés à différents niveaux comme, le sous-menton, le haut du dos appelé aussi pli du soutien-gorge, l'abdomen, le ventre, les hanches, l'intérieur des cuisses, la culotte de cheval…

L'exposition au froid entraîne une cristallisation qui conduit à la mort des cellules graisseuses sous-cutanées (apoptose) sans pour autant endommager les autres cellules.

20 à 40% des adipocytes sont éliminés définitivement. La destruction des cellules graisseuses est provoquée à une température de -3° Celsius

Les résultats apparaissent au bout de trois à six semaines environ.



Jeunesse : Anti-aging therapy



Stendo le meilleur allié pour garantir un vieillissement autonome en bonne santé, Booste votre capital circulatoire pour un bienfait anti-âge

  • Aide à la reprise d'activité
  • Lutte contre le déficit circulatoire
  • Permet de soulager les jambes lourdes
  • Stimule le système immunitaire
  • Favorise la cicatrisation
  • Prévient les escarres
  • Lutte contre fatigue, inflammation, douleurs
  • Favorise le renouvellement cellulaire


La Balnéothérapie



La piscine


Le plateau technique du Centre est équipé d'une piscine couverte, chauffée et bien aménagée pour recevoir tout type de patient.

Cette activité est proposée à tout patient, après avoir éliminé toute contre-indication médicale et ne présentant ni plaie ou ni problèmes d'incontinence.

Les séances de balnéothérapie se font sur prescription médicale, elles sont animées par les kinésithérapeutes et les professionnels en activités physiques adaptées.

Pourquoi utiliser de l'eau chauffée à 33°? La température constante de 33° est l'idéal pour faciliter le relâchement des muscles contracturés et atténuer ainsi certaines douleurs articulaires.

Vous ressentez moins la douleur et vous retrouvez petit à petit force et équilibre.

Un corps immergé dans l'eau perd les 90% de son poids, ce qui facilite la mobilisation active des muscles atrophiés.

L'allègement de votre corps permet de diminuer la pression exercée sur les articulations ou les os fracturés. Vous pouvez ainsi reprendre plus facilement appui sur vos membres et remarcher plus rapidement.

La piscine peut donc recevoir les patients atteints de troubles neurologiques de toutes formes et de maladies musculaires génétiques et accueille d'avantage les pathologies et traumatologies ostéo articulaires, opérées ou non, qui demandent des mouvements de grandes amplitudes et de la nage sur dos.

  • La piscine favorise le drainage, élimine les Cellulites et lutte contre les conséquences de l'insuffisance veineuse grâce aux exercices de Gymnastique vasculaire active
  • La piscine lutte contre l'obésité et sculpte la silhouette
  • La piscine attenue les effets dépressifs et d'anxiétés
  • La piscine améliore les capacités cardio respiratoires
  • La piscine lutte contre l'ostéoporose, les mal du dos et la maladie d'Alzheimer
  • La piscine augmente l'espérance de vie